logo

Rééducation Réathlétisation Réentraînement

 

Rééducation Réathlétisation Réentraînement

reeducation-reathletisation-reentrainement

(F. Lampard, New York City F.C.)

Chez le footballeur, quelque soit son niveau et son âge, la phase de convalescence après une blessure amenant un arrêt plus ou moins long est toujours difficile a gérer. L’impatience fait que bien souvent, les joueurs reprennent l’activité et le football trop tôt. Hors, lors d’un retour de blessure, les maîtres mots devraient être patience, progressivité et écoute du corps. Dans cette phase, l’encadrement du joueur est primordial afin de l’aider sur le plan physique et mental. Franck Lampard lors de son passage au New York City FC nous propose de nombreux exercices pouvant être réalisées lors d’une phase de réathlétisation mais également en préventif tout au long de l’année.

Quelles sont les différentes phases à respecter après une blessure ?

Phase d’arrêt totale pour guérison : pendant cette phase l’aide du staff est essentiellement mentale en prenant des nouvelles sur l’état de santé du joueur afin que le joueur se sente toujours concerné par la vie de l’équipe. Si le joueur peut et souhaite venir assister aux matchs de ses coéquipiers, cela lui permettra de rester concerné et acteur (même secondaire) dans la vie de groupe. Dans cette phase, l’entraineur (principal et adjoints), le préparateur physique, le kinésithérapeute, l’osthéopathe, le médecin et même les dirigeants ont un rôle de dialogue à jouer. Enfin, dans cette phase, suivant la nature et le lieu de la blessure, vous pouvez tout de même travailler physiquement. Par exemple, si vous êtes blessés sur les membres inférieurs, vous pour travailler le tronc et les membres supérieurs sur de la musculation analytique.

Rééducation : Il s’agit de la phase où le joueur redevient valide et n’est plus handicapé partiellement. Le staff médical (médecin, kiné ,osthéo,…) est au centre des décisions. L’objectif sera de retrouver une aisance articulaire, musculaire,…

Réathlétisation : Il s’agit de la phase où le joueur redevient un sportif puis sportif de haut niveau. C’est à ce moment qu’en plus du staff médical, le préparateur physique entre en scène. Le travail de renforcement, de gainage, de course avec augmentation progressive de l’intensité et des courbes est intégré.

« Réfootballisation » : Ce terme n’existe pas mais nous pourrions le définir comme la phase où le joueur reprend progressivement la compétition pour aller jusqu’au match. Il faut commencer par de la technique analytique, de la proprioception / coordination puis intégrer la notion de duel avec opposition raisonnée pour aller vers les jeux collectifs réduits et enfin vers le jeu réel.

 

Article tiré du site : FootballCoach Video 

Video 

  • Share

Comments are closed.