Les prises en charge financières

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Plusieurs solutions de financement peuvent être proposées.

L’Institut de Formation aux Métiers du Sport et de la Santé possède la certification Qualiopi au titre de la catégorie « Actions de formation »

Nous effectuons chaque année les démarches de référencement auprès de différents organismes de financement.

Que vous soyez podologue, kinésithérapeute,ostéopathe, médecin généraliste, libéral, professionnel du sport, salarié…
Voici une présentation rapide des démarches à effectuer auprès des OPCO et autres organismes.

FIF PL

Le FIF PL concerne les professionnels libéraux

Les professionnels du sport*

*Seul peut être éligible à une prise en charge de ses formations, le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le FIF PL.

Ce professionnel libéral doit être en mesure de justifier d’un des quatre documents suivants (en se connectant sur le site de l’URSSAF ) :

Kinésithérapeutes : document pdf

Podologues : document pdf

Ostéopathes : document pdf

Liste de nos formations pouvant bénéficier d’une prise en charge auprès du FIF PL :

Analyse Posturale et Prise en Charge du Cycliste (Podologues, Ostéopathes)

Analyse Posturale et Prise en Charge du Golfeur (Podologues, Ostéopathes)

Analyse Posturale et Prise en Charge du Coureur (Podologues, Ostéopathes, Professionnels du sport)

Taping du Sportif (Kinésithérapeutes, Ostéopathes et Podologues, Professionnels du sport)

Préférences Motrices (Kinésithérapeutes,Podologues, Ostéopathes, Professionnels du sport )

Prise en Charge du Sportif Blessé : Prévention – Réathlétisation – Nutrition (Kinésithérapeutes,Podologues,Ostéopathes, Professionnels du Sport)

Nos formations en bien être : Pilates 1 2 3 / Petits Matériels / Adapté / Femmes enceintes, Yoga Fondamental et Yoga Restauratif, Stretching-Relaxation, Préparation Mentale, Micronutrition et nutrition du sportif : (Professionnels du sport)

Pour être pris en charge par le FIF PL, vérifiez bien que la formation que nous proposons est éligible dans la fiche descriptive.

La prise en charge FIF PL ne sera effective qu’à l’issue des démarches suivantes :

Avant la formation, effectuer une demande de prise en charge sur le site www.fifpl.fr.

Attention, cette demande doit impérativement être saisie au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation (sous peine d’être refusée).
Les pièces à fournir pour compléter cette demande sont :

Le devis ou le contrat signé avec IFM2S

le programme détaillé de la formation, téléchargeable dans chaque fiche de présentation

la photocopie de l’attestation de versement de la contribution professionnelle (URSSAF)

votre RIB

Validation de votre dossier par le FIF PL

A la fin de la formation, IFM2S vous remettra une attestation de présence ainsi que la facture correspondante à votre règlement de la formation. Vous devrez ensuite déposer ces éléments sur le site du FIF PL pour permettre le solde de votre dossier

AFDAS

Cliquez sur AFDAS pour connaître les critères de financement

AGEFICE

Cliquez sur AGEFICE pour connaître les critères de financement

Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise

Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise s’applique aux dépenses de formation continue.

Les formations délivrées à titre gratuit et les formations rémunérées ou indemnisée (DPC) ne peuvent cependant pas être retenues sauf s’il existe une contribution financière du professionnel (facture).

CALCUL DU CRÉDIT :

Le montant du crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées en formation par le professionnel (dans la limite de 40 heures) par le taux horaire du Smic (en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est calculé le crédit d’impôt) soit un maximum de 395,20 € en 2019.

Par exemple, le professionnel qui a suivi TROIS JOURS de formation de 21 heures en 2019 peut déduire un crédit d’impôt de 207,48 € (= 21 x 9,88 €).

COMMENT PROCÉDER :

Le crédit d’impôt doit être imputé sur l’impôt sur les bénéfices dû au titre de l’année au cours de laquelle les dépenses éligibles ont été engagés, après les prélèvements obligatoires et les autres crédits d’impôt.

Le montant du crédit d’impôt doit être reporté sur la déclaration de résultat 2035 et vous devrez annexer à la déclaration de résultat le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R18421

Le crédit d’impôt doit être imputé au moment du paiement du solde sur l’impôt.

Le kinésithérapeute libéral à l’IR ou la société de personnes doit :

  Calculer le montant du crédit d’impôt au moyen de la fiche d’aide au calcul  n°2079-FCE-FC

  Reporter le montant du crédit d’impôt sur la télé-déclaration de résultat dans la case « autres imputations »

  Annexer le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice

  Reporter le montant du crédit impôt sur la déclaration complémentaire des revenus n°2042 C pro

CRÉDIT D’IMPOT : COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Pièces à joindre :

Attestation de présence

Facture acquittée

Complétez et signez la déclaration spéciale modèle 2079-FCE-SD

Complétez sur la 2035 la rubrique « crédit d’impôt du chef d’entreprise »

Reportez le montant du crédit d’impôt sur votre déclaration personnelle 2042 paragraphe 8 – ligne WD

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